Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 14 de mayo de 2017

SAVEZ-VOUS QUEL ROI DE FRANCE A ÉTÉ ASSASSINÉ LE 14 MAI 1610?


HENRI IV. ROI DE FRANCE

 
Tout d'abord, nous allons vous dire un mot sur l'assassin de ce Roi de France tué en mai 1610.
L'assassin du Roi s'appelle François Ravaillac. Il était instituteur mais surtout un grand fanatique religieux. Il a d'ailleurs tué le Roi parce qu'il lui reprochait d'avoir fait la paix entre les Catholiques et les Protestants.
Quel Roi de France a été tué par François Ravaillac ?
Il s'agit d'Henri IV. Eh oui… François Ravaillac a tué le Roi Henri IV le 14 mai 1610.
En effet, le 14 mai 1610, en fin d'après-midi, le carrosse du Roi traverse la rue de la Ferronnerie lorsqu'il est bloqué par un chariot de foin. Ravaillac profite alors pour grimper sur le carrosse et il poignarde Henri IV à deux reprises.
La sécurité du Roi n'était visiblement pas très au point. Toutefois, Ravaillac a été arrêté sur le lieu de son crime. Il a été torturé pendant plusieurs jours pour lui faire dire s'il avait des complices.
François Ravaillac a été exécuté le 27 mai 1610 sur la place de l'actuel Hôtel de ville de Paris. Et vous savez comment il a été tué ? Son exécution... ? Vraiment atroce !
Les bras et les jambes de Ravaillac ont été attachés aux pattes arrière de chevaux. Ravaillac était positionné comme un grand X. Ensuite, des bourreaux ont poussé les chevaux à partir au galop et les jambes et les bras de Ravaillac ont été violemment tirés par les chevaux. Ravaillac a été démembré et ses restes ont été piétinés par la foule ! En France, on ne rigolait donc pas avec les assassins.
Enfin, n'oubliez pas qu'Henri IV est le père de Louis XIII (devenu Roi à l'âge de huit ans et demi, après la mort d'Henri IV). Et  vous savez, bien sûr, que la mère de Louis XIII est l'Italienne Marie de Médicis. Louis XIII était donc Franco-Italien.
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario