L'Épiphanie, qui clôt les festivités de Noël, se fête normalement le 6 janvier. Cependant, cette date n'étant pas fériée en France, il est d'usage de fêter l'Épiphanie autour d'une galette des rois le dimanche précédent ou suivant le 6 janvier.
Traditions gourmandes
Lorsqu'on fête l'Épiphanie, la tradition veut que l'on "tire les Rois". Il s'agit de partager une pâtisserie dans laquelle est cachée une fève. C'est un enfant caché sous la table, le plus jeune et donc le plus innocent, qui doit procéder au partage, afin d'éliminer toute forme de tricherie. La personne qui tombe sur la fève est sacrée Roi ou Reine et doit porter la couronne. La pâtisserie que l'on déguste à cette occasion est généralement une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane, à la confiture ou encore au chocolat. Cependant, si la galette est très répandue en France, c'est le gâteau des rois qui est le plus ancien des gâteaux de l'Épiphanie. Cette superbe brioche en forme de couronne et garnie de fruits confits continue d'avoir ses adeptes dans le sud de la France.
Tout le mois de janvier !
D'après l'usage, celui ou celle qui trouve la fève a le choix entre offrir à boire à l'assemblée (du vin mousseux ou du champagne) ou être la personne suivante à offrir la galette ou le gâteau des Rois à son domicile ! Cela permet ainsi de multiplier ces moments conviviaux durant tout le mois de janvier !
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.