Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 29 de enero de 2017

ORTHOGRAPHE




« La connexion à l’internet est vraiment mauvaise ici. »

Les nombreux anglicismes utilisés en français induisent souvent en erreur. C'est le cas lorsqu'on parle de « connexion ». Voici quelques explications pour ne plus confondre « connection » avec « connexion » :

Faut-il écrire « connexion » ou « connection » ?

On écrit toujours « connexion » et non « connection » : si en anglais on écrit « connection », en français, l'orthographe de ce mot est toujours « connexion » avec un « x ». Malgré le fait que le verbe associé est « connecter », connexion s'écrit toujours avec un « x ».
Exemple : « La connexion à l'électricité a été vérifiée » 
Définitions de connexion (source : larousse.fr) :
  • Action de lier par des rapports étroits ; fait d'être lié ; liaison, enchaînement : Établir des connexions entre la situation intérieure et les événements extérieurs.
  • Ensemble des liens (contact, articulation, innervation, irrigation) d'un organe animal avec les organes et tissus avoisinants.
  • Réunion provisoire de deux machines entre elles pour se compléter ou fonctionner simultanément.
Attention toutefois, certains dictionnaires français acceptent désormais l'orthographe « connection » pour parler d'une « filière de la drogue ». Ce mot est toutefois directement dérivé de l'anglais.
Astuce pour se rappeler de l'orthographe de « connexion » :  la « connexion » évoque en général un croisement d'informations ou une intersection. Vous pouvez donc penser au panneau routier indiquant un croisement : il représente en effet le « x » de « connexion ».
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario