Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 11 de enero de 2017

PETITE RÈGLE D'ORTHOGRAPHE



« Après avoir réglé leur différend, l'homme était différent. »

Voici une petite différence d'orthographe qui implique une grande différence de sens ! On confond souvent « différent » avec un « t » et « différend » avec un « d ». Découvrez ici une règle simple pour ne plus confondre leur orthographe.

Faut-il écrire « différent » ou « différend » ?

Écrire « différend » avec un « d » : lorsqu'on écrit « différend » avec un « d », cela signifie avoir un désaccord avec quelqu'un. Ainsi, lorsque vous pouvez replacer « différend » par « désaccord », alors il faut l'écrire avec un « d ».
Exemple : « J'ai eu un différend avec mon voisin aujourd’hui. » -> on peut dire « j'ai eu un désaccord avec mon voisin ».
Écrire « différent » avec un « t » : « différent » en revanche signifie que quelque chose diffère d'une autre, elle n'est pas semblable. Si « différent » n'a pas le sens de désaccord et donc n'est pas remplaçable par celui-ci, on l'écrira avec un « t ».
Exemple : « Le spectacle est différent cette année » -> on ne peut pas dire « le spectacle est désaccord cette année ».
 
Ma source: lalanguefrançaise.com
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario